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Répondre aux questions comportementales

Compétences en matière d'entretien - 3 min

Les questions comportementales sont courantes en entrevue. Elles permettent aux employeurs de mieux comprendre non seulement ce que vous êtes capable de faire, mais aussi comment vous le faites.

Vos réponses peuvent donner des indications sur votre intelligence émotionnelle, vos compétences générales, votre capacité d’apprentissage et votre style de communication. Ces réponses aident également l’employeur à évaluer votre capacité à vous intégrer à l’équipe ou à l’entreprise, ainsi qu’à gérer des situations qui pourraient survenir au travail. Ces questions commencent souvent par « Parlez-moi d’un moment où… » ou « Décrivez une situation où… »

  • Parlez-moi d’un moment où vous avez fait preuve d’initiative.
  • Décrivez une situation où l’on vous a demandé de faire quelque chose que vous ne vouliez paz faire.
  • Parlez-moi d’un moment où il y a eu un problème de communication au travail.

Pour répondre efficacement à ces questions comportementales, appuyez-vous sur des expériences vécues. Tout d'abord, les récits sont mémorables. Une histoire bien racontée capte l’attention et marque l’esprit de l'auditeur. Deuxièmement, un même récit peut illustrer plusieurs compétences. Par exemple, une seule histoire peut démontrer votre gestion du stress, votre gestion du temps et votre capacité à travailler en équipe.

Utilisez la méthode ci-dessous pour structurer vos histoires.

Méthode STAR pour structurer vos questions comportementales

Situation Que s'est-il passé? Quelle était la situation ou quel était le problème?

Présentez les faits de manière concise et objective
Tâche Que deviez-vous faire? Pourquoi étiez-vous impliqué? Quelles options avez-vous envisagées?

Présentez les faits de manière concise et objective
Action prise Qu’avez-vous fait concrètement? Quelles actions spécifiques avez-vous mises en place?

Ceci est la partie la plus détaillée de votre réponse : fournissez les détails étape par étape.
Result Quel a été le résultat? Qui (ou quoi) en a bénéficié?
Mettez en valeur les retombées positives de vos actions.

Situation :

Le délai de traitement des commandes posait des problèmes. L’écart entre la réception des commandes et leur envoi était trop long, ce qui entraînait des retards et une accumulation. Cette situation causait des problèmes d'heures supplémentaires dans le service d’expédition, et de plus, les clients se plaignaient.

Task:

En tant que directeur adjoint du service, mon devoir était d’optimiser l’efficacité du traitement des commandes et de réduire les heures supplémentaires. Le problème impliquait deux équipes distinctes et deux systèmes de commande différents (en ligne et par téléphone), ce qui représentait un défi logistique et de communication.

Action:

J’ai d’abord entrepris une révision des systèmes de commande. J’ai ensuite compilé et analysé les données sur les délais de traitement et l’accumulation des commandes, tout en sollicitant les avis des employés et en examinant des solutions de commande alternatives. J’ai présenté mes conclusions et recommandations à la direction pour un système intégré, combinant les commandes téléphoniques et celles en ligne, qui a été approuvé. J’ai géré la mise en œuvre du nouveau système et organisé la formation de cinq employés.

Résultat :

Conséquemment, la fusion des systèmes de commande a réduit le délai entre la réception et l’expédition de deux jours. Les heures supplémentaires des employés dans le service d'expédition ont baissé de 20 %. Le nombre de plaintes des clients a également diminué grâce au nouveau système.

Commencez à rédiger vos histoires selon la méthode STAR. Pratiquez-les afin qu’elles durent entre 1 min 30 s et 2 min 30 s. Mettez en valeur vos compétences et vos comportements professionnels. Rappelez-vous que vous êtes la véritable STAR de l’histoire!

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