WCG s'engage à respecter tous les aspects de l'accessibilité pour les personnes servies, le personnel et les parties prenantes, et s'efforce de garantir que tous les emplacements dont il appartient ou exploite offrent des services, des aides, des environnements et des emplois sans obstacle. WCG reconnaît que les principes fondamentaux de l'accessibilité sont l'autonomie, la dignité, l'intégration et l'égalité.
La politique d'accessibilité s'applique à tous les employés, sous-traitants et partenaires de WCG. La politique d'accessibilité vise à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles dans les emplacements et services appartenant à ou exploités par WCG, et encourage la sensibilisation à tout obstacle afin que les obstacles puissent être portés à l'attention de la direction. Des formats accessibles de cette politique seront fournis sur demande. Le plan d'accessibilité est disponible sur The Water Cooler et est accessible aux employés, aux organismes partenaires, aux personnes servies et aux parties prenantes.
Les obstacles privent les personnes de leur dignité et de leur autonomie, et WCG s'efforce d'offrir des services sans obstacle. Les obstacles identifiés peuvent être portés à l'attention d'un gestionnaire sur place ou d'un membre du comité de santé et de sécurité au travail (SST) à tout moment.
Si une personne souhaite signaler un obstacle potentiel, elle doit contacter son gestionnaire ou un membre du service des ressources humaines. Les détails de l’événement seront documentés par le gestionnaire ou le membre du service des ressources humaines, une enquête sera menée si nécessaire, et une recommandation sera soumise à la haute direction pour rectification. Cela assurera que toutes personnes que nous aidons, ainsi que les employés, les bénévoles, les familles et les amis, puissent avoir l’occasion d'identifier les obstacles qu'ils peuvent rencontrer au travail ou en visitant un emplacement appartenant à WCG ou exploité par WCG. En outre, les rapports sont examinés chaque année par le gestionnaire de l'excellence des performances, les obstacles sont passés en revue et des plans sont élaborés pour les éliminer et les prévenir, selon ce qui est jugé applicable et réalisable.
Un appareil fonctionnel est défini comme une aide technique, un appareil de communication ou tout autre instrument utilisé pour maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles d'une personne handicapée. Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs propres appareils fonctionnels si nécessaire lorsqu’elles accèdent aux services de WCG. Dans les cas où l'appareil ou l’accessoire fonctionnel présente un risque pour la sécurité ou lorsque l'accessibilité peut être un problème, d'autres mesures raisonnables seront mises en place pour assurer l’accessibilité.
WCG s’efforcera d’informer les clients en cas de perturbation des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées. Cet avis indiquera les raisons de la perturbation, la durée prévue de la perturbation et une description des installations ou services de remplacement, le cas échéant. Il est possible que nous ne soyons pas en mesure de donner un préavis en cas de perturbation urgente.
WCG fournira ou fera le nécessaire pour fournir des formats accessibles et des aides de communication aux personnes handicapées à l’égard des informations nécessaires pour faire leur travail et à l’égard des informations généralement accessibles aux autres employés. Les procédures d'évacuation en cas d'urgence et autres plans de sécurité seront mis à disposition dans des formats accessibles sur demande. WCG consultera l’employé qui fait la demande afin de déterminer si le format accessible offert ou l’aide à la communication offerte est convenable. Toute information concernant une perturbation de service sera également fournie dans un format accessible.
Les personnes handicapées peuvent être accompagnées de leur animal d'assistance dans les zones de nos locaux qui sont ouvertes au public, mais peuvent être interdites dans les zones qui sont autrement régies par d'autres lois. Les soins et la surveillance de l'animal d'assistance sont de la responsabilité de la personne qui est accompagnée. Dans le cas où un employé ou un client est allergique aux animaux, d’autres moyens seront offerts à la personne concernée afin qu’elle puisse obtenir les services.
Les personnes handicapées peuvent être accompagnées d’une personne de soutien dans les locaux de WCG. WCG veillera à ce que les personnes handicapées puissent toujours avoir accès à leur personne de soutien lorsqu’elles se trouvent dans ses locaux. Le consentement de la personne handicapée est requis pour communiquer des renseignements confidentiels la concernant en présence d'une personne de soutien.
Une formation sera offerte dans le cadre de l'orientation de l'employé dans l'entreprise ou avant de commencer toutes tâches liées aux services à la clientèle. Une formation sera offerte chaque fois que l'entreprise modifiera ses politiques ou ses pratiques en matière d'accessibilité des services à la clientèle.