La plupart d’entre nous passons le tiers de notre vie adulte au travail. Il s’agit d’un investissement considérable de temps.
Le lieu de travail peut non seulement affecter le bien-être physique, mental et social du personnel, mais également offrir une occasion d’optimiser la santé des employés.
La santé au travail constitue l’une des manières les plus importantes pour une entreprise d’investir dans ses employés.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (Santé et mieux-être) établit un lien entre la santé et le bien-être des personnes et leur environnement de travail. « Des employés qui se sentent valorisés, respectés et satisfaits de leur travail dans un milieu de travail sain et sécuritaire sont plus susceptibles d’être productifs et engagés. Tout le monde trouve son compte dans un milieu de travail sain. »
Pour vos employés, une santé et un bien-être optimaux présentent les avantages suivants :
En tant qu’employeur, créer un lieu de travail sain et se concentrer sur le bien-être des employés n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est également un bon choix commercial.
Des preuves solides montrent qu’une bonne santé et un bon bien-être des employés améliorent la santé organisationnelle et les performances de l’entreprise.
Un rapport de recherche de Comcare a montré que les programmes de santé et de bien-être au travail pouvaient produire un retour sur investissement positif (supérieur à 5 : 1) et produire les résultats suivants :
Ce rapport suggère que les entreprises qui investissent dans la santé des travailleurs sont parmi celles qui réussissent le mieux à long terme, car les lieux de travail sains et sécuritaires :
Une bonne santé au travail permet d’obtenir les avantages suivants :
Assurer le bien-être de nos employés n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est également un bon choix commercial.