Questions pour formuler des énoncés de réalisations
Resume writing - 6 min
Introduction
Rédiger des énoncés pour décrire ses compétences peut s’avérer une tâche difficile pour tout chercheur d’emploi. Il n’est pas rare de s'entendre dire : « Je ne veux pas donner l’impression de me vanter » lors de la rédaction de son CV. Plutôt que de le voir comme de la vantardise, gardez en tête qu’un employeur cherche une personne capable d’accomplir des tâches spécifiques. Si tous les candidats possédaient les mêmes compétences et capacités, le processus de sélection serait inutile. Il suffirait à l'employeur d'embaucher quelqu'un. Rédiger des énoncés de réalisations demande des efforts, mais vous distingue comme candidat prêt à aller plus loin. En dressant un inventaire de vos réalisations, vous serez en mesure de mieux communiquer votre valeur à un employeur potentiel en lui fournissant des exemples concrets de la manière dont vous exécuterez votre travail. Votre rendement passé est un indicateur de votre rendement futur.
Les sections suivantes présentent des questions pour vous aider à vous remémorer des expériences passées significatives. Notez vos énoncés de réalisations dans votre CV principal ou créez une fiche d’inventaire des réalisations. Lors de la rédaction de votre CV, ces énoncés vous permettront de mettre en avant les compétences correspondant à l’offre d’emploi et répondant aux attentes des employeurs. Consultez la fiche-conseil Rédiger des énoncés de réalisations pour obtenir de l’aide supplémentaire si nécessaire.
Questions générales
Depuis combien de temps travaillez-vous dans un domaine ou un secteur d'activité? Faites-en la liste. (Exemple : « Douze ans d’expérience dans l’industrie de la mode. »)
Avez-vous été promu dans un poste précédent? Si oui, en quelle année et vers quel poste?
Avez-vous obtenu des responsabilités supplémentaires au fil du temps dans un même poste? Si oui, lesquelles, et après combien de temps? (Cela n'est pas nécessaire dans le cas d'un changement de titre de poste ou d'un changement de salaire - ce qui serait mentionné comme une promotion.)
Avez-vous déjà été sollicité pour diriger ou suivre des cours de gestion ou participer à un programme de perfectionnement des gestionnaires?
Vous a-t-on demandé de vous impliquer dans des projets spéciaux en dehors de votre description de poste? Avez-vous pris l’initiative d’y participer? Quels ont été les résultats?
Administration, service à la clientèle et comptabilité
Avez-vous contribué à réduire les plaintes des clients?
Avez-vous mis en place ou amélioré des systèmes ou des processus?
Avez-vous constaté une amélioration mesurable dans l'entreprise ou unité fonctionnelle entre votre arrivée et votre départ?
Avez-vous converti des documents papier ou administratifs en systèmes informatisés ou numériques?
Construction, électricité et plomberie
Avez-vous participé à des projets de grande envergure ou avez-vous mené à bien ce type de projet? Quel était leur coût? Quels étaient les délais et ont-ils été respectés?
Avez-vous dirigé des projets? Si oui, combien de personnes supervisiez-vous?
Informatique
Quels systèmes, logiciels et matériels maîtrisez-vous?
Avez-vous été responsable de la création, de la mise à jour ou du suivi des plateformes de médias sociaux pour une entreprise?
Avez-vous développé des logiciels, des applications mobiles ou des logiciels systèmes?
Quel type de code avez-vous écrit?
Dans quel logiciel êtes-vous expert? Êtes-vous apte à l'enseigner?
Avez-vous lancé des entreprises en démarrage? Si oui, lesquelles? Ont-elles atteint vos objectifs ou connu du succès?
Avez-vous réalisé des projets numériques ayant eu un impact positif sur vos activités?
Avez-vous été impliqué dans des projets informatiques en dehors de vos responsabilités officielles?
Planification d’événements ou de conférences et gestion logistique
Avez-vous organisé des événements ou des conférences? Si oui, quelle était leur envergure (nombre de participants, budget)?
Où et quand ces événements ont-ils eu lieu?
Avez-vous été impliqué dans des projets de déménagement importants?
Avez-vous géré des fournisseurs d’importance? Si oui, lesquels?
Éducation
Avez-vous remporté des prix pour vos études ou votre assiduité?
Avez-vous obtenu des notes élevées? Si oui, quelles étaient les matières et les notes?
Avez-vous reçu des bourses d’études? Si oui, quelles étaient-elles et pour quelles raisons les avez-vous reçues?
Avez-vous dirigé des projets de groupe? Quel était le projet, combien de personnes dirigiez-vous et quel a été le résultat ou la note?
Avez-vous effectué un stage ou une formation en milieu de travail? Si oui, où? Quelles étaient vos tâches?
Adhésions et affiliations
Avez-vous représenté un comité (ex. : santé et sécurité)? Quelles étaient vos responsabilités?
Êtes-vous ou avez-vous été membre d’associations nationales ou de groupes professionnels locaux?
Mécanique
Avez-vous de l’expérience avec des équipements, matériels ou outillages? Si, oui, lesquels? Depuis combien d’années?
Maîtrisez-vous des systèmes de contrôle automatique, comme la gestion des systèmes CVCA? Si oui, lesquels?
Avez-vous déjà entretenu ou réparé des dispositifs ou équipements de transport (avions, matériel agricole, automobiles, machines, vélos, etc.)?
Rétroaction positive
Avez-vous reçu des compliments ou des lettres de félicitations de clients ou de la direction?
Pouvez-vous citer des situations où vous avez offert un service à la clientèle exceptionnel? Comment savez-vous que le client était satisfait? Quels bénéfices en a tirés l’entreprise?
Avez-vous remporté des prix au sein de votre entreprise ou de votre secteur d'activité?
Travaux publiés ou présentés
Avez-vous publié des articles ou ouvrages dans des magazines, des journaux ou des livres? Si oui, quelles publications et quand?
Avez-vous rédigé des livres ou des billets de blogue?
Avez-vous présenté des sujets à des conférences ou des exposés oraux? Quels sujets avez-vous abordés et quelle était la taille de l’auditoire?
Responsabilités
Avez-vous déjà été responsable d’achats de biens ou de services dans le cadre de votre travail (ex. : équipement informatique, matériel de bureau, véhicules)?
Avez-vous géré des budgets? Si oui, de quel montant?
Avez-vous supervisé du personnel? Si oui, combien et dans quel cadre?
Avez-vous organisé des formations officielles ou informelles? Si oui, quel type de formation, pour qui et combien de personnes avez-vous formées?
Avez-vous encadré ou mentoré, de façon officielle ou non, des employés?
Ventes et gestion des comptes
Avez-vous dépassé régulièrement vos objectifs financiers? Si oui, de combien en pourcentage ou en valeur monétaire?
À quelle fréquence avez-vous atteint ou dépassé vos cibles de vente (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle)? Si oui, de combien en pourcentage ou en valeur monétaire?
Comment vous classiez-vous par rapport aux autres professionnels des ventes de votre entreprise? (Exemple : « 2e meilleur vendeur sur une équipe de 20 »)
Avez-vous contribué à accroître la part de marché de votre entreprise? Si oui, de combien en pourcentage ou en valeur monétaire?
Avez-vous déjà attiré de nouveaux clients importants?
Quels grands comptes avez-vous gérés?
Avez-vous déjà réussi à garantir une activité commerciale continue ou à augmenter votre chiffre d'affaires? Si oui, de combien en pourcentage ou en valeur monétaire?
Avez-vous remporté des prix pour des ventes sur le marché intérieur ou extérieur?
Avez-vous conçu des stratégies promotionnelles ou marketing efficaces qui ont augmenté les ventes?
Bénévolat, travail communautaire et travail non rémunéré
Avez-vous effectué du travail bénévole ou non rémunéré? Si oui, pour quelle organisation ou entreprise? Quel était votre rôle? Quel travail avez-vous accompli?
Avez-vous travaillé pendant vos études? Si oui, avez-vous obtenu des résultats positifs pour ce travail?
Avez-vous participé à des comités ou siégé à des conseils d’administration, etc.?