L’une des questions les plus courantes, mais aussi les plus difficiles en entrevue, concerne vos attentes salariales. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour répondre à cette question de manière stratégique.
Si vous collaborez avec un conseiller en emploi ou un conseiller en recrutement, il est probable que la question concernant le salaire ait été abordée avec vous et l’employeur avant l'entrevue.
Assurez-vous de bien connaître la manière dont votre conseiller a présenté vos attentes salariales afin de fournir une réponse cohérente lors de l'entrevue.
Bien que cela ne devrait pas arriver, si la question du salaire est posée dès le début de l’entrevue, avant que vous n’ayez eu l’occasion de mettre en valeur vos compétences, votre expérience et votre valeur, il est préférable de ne pas donner de réponse précise. Vous pourriez répondre par exemple :
« Je suis avant tout à la recherche d’un poste qui correspond bien à mes compétences et à mes intérêts. Je suis certain que votre offre est alignée avec les salaires compétitifs du marché. »
Avant de répondre à la question salariale, tenez compte du contexte du marché : votre salaire actuel (si vous occupez un poste similaire) et les salaires moyens pour des postes comparables. Si votre emploi actuel ou précédent est dans un domaine similaire, vous pourriez dire :
« Dans mon poste actuel (ou précédent), je reçois (ou recevais) un salaire de X $. Je reçois ce salaire depuis Y temps (ou je suis en attente d’une révision salariale dans Z mois). »
« Étant donné que ce poste me permettrait d'évoluer, je souhaiterais que mon salaire suive cette évolution, idéalement entre X $ et Y $. »
Si vous passez une entrevue pour un emploi dans un nouveau domaine ou si vous n’avez pas d’expérience préalable, appuyez-vous sur votre recherche du marché dans ce domaine particulier :
« D’après mes recherches, le salaire moyen pour ce type de poste et ses responsabilités se situe entre X $ et Y $ par année/heure/jour. »
Enfin, si vous passez d'autres entrevues, mais que ce poste est votre premier choix malgré un salaire inférieur, vous pouvez préciser :
« J’ai reçu une offre d’un autre employeur, mais je préférerais ce poste et votre entreprise. »