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Première journée/ première semaine dans un nouvel emploi : ce que vous devez savoir (et faire)

Preparing for your new job - 3 min

Being a job seeker and a new employee can feel a bit like a rollercoaster sometimes – there are lots of highs and lows.

Vous avez traversé les étapes du processus d'embauche, en passant par la recherche d'emploi, par l'entrevue et par l'obtention du poste tant attendu. Félicitations!

Le jour est enfin arrivé : c'est le premier jour de votre nouvel emploi.

La plupart des gens ressentent une combinaison d'excitation et de nervosité lors de leur première journée. D'autres peuvent se sentir dépassés ou stressés. Peu importe votre état d’esprit, cet article vous fournira des conseils pour bien gérer vos premières journées dans votre nouvel emploi.

Présentez-vous

Prendre le temps de saluer vos collègues et de vous présenter est essentiel. Identifiez les personnes clés que vous souhaitez rencontrer et faites l’effort d’aller vers elles. Ce n’est pas le moment d’être timide!

Établissez des relations positives

Nous passons environ un tiers de notre vie d’adulte au travail. Nouer de bonnes relations avec vos collègues ne rendra pas seulement votre expérience professionnelle plus agréable, mais favorisera aussi la confiance et permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Si on vous invite à prendre un café ou à dîner, essayez d’accepter l’invitation.

Discutez et clarifiez les attentes

Comprendre précisément votre rôle et ce que votre employeur attend de vous est primordial dès les premiers jours. Assurez-vous que vous et votre gestionnaire avez une compréhension commune des responsabilités et des attentes afin de poser des bases solides pour votre réussite dès le premier jour.

Trouvez un compagnon ou un collègue accompagnateur

Certaines entreprises proposent à leurs nouveaux employés de travailler en binôme avec un collègue expérimenté pour faciliter leur intégration durant les premiers jours et les premières semaines. Si votre employeur n’a pas mis en place un tel système de pairage, essayez d’identifier une personne qui travaille dans l’organisation depuis un certain temps et qui pourra vous orienter et vous guider dans votre prise de poste.

Posez beaucoup de questions

This is something great employees do well. Asking questions is how you learn and grow in your job. Asking questions with a positive attitude in week one has an added benefit – the more questions you ask, the more people you will get to know. In those first weeks, everyone will want to help you.

Soyez attentif

During those early days, it is important to notice things about your teammates – their routines, how they take their tea/coffee, how they like to work. Being mindful of others in your team will help to build positive, productive, working relationships.

Demandez des rétroactions

Un nouvel emploi est une excellente occasion d’apprendre et de vous perfectionner. N’hésitez pas à solliciter des rétroactions de la part de votre gestionnaire et de vos collègues dès les premiers jours. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie et de recevoir des commentaires positifs qui renforceront votre confiance.

Connaissez vos droits et responsabilités

It is important to make sure you are aware of your rights and responsibilities as an employee. This starts with your employment contract. Every employee (full time, part time, or casual) should have an employment contract. Most contracts are in written form (and signed by you and your employer), although an employment contract can be agreed verbally. It is sometimes referred to as an ‘agreement’, ‘workplace agreement’ or ‘terms and conditions of employment’.

Dans la plupart des situations, vous aurez reçu votre contrat avant votre premier jour de travail. Prenez le temps de bien comprendre son contenu et posez toutes les questions nécessaires dès votre première semaine.

Votre contrat de travail précise vos droits et responsabilités, notamment :

  • Votre salaire
  • Les congés payés et les congés de maladie
  • Votre titre de poste
  • Vos fonctions professionnelles
  • Votre horaire de travail
  • Les règles et politiques en vigueur dans l’entreprise
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