Ressources pour les demandeurs d'emploi

Comment choisir et travailler avec ses références

Références - 3 min

Reference Checking and Its Importance

La vérification des références est une étape importante du processus d'embauche. Elle constitue généralement la dernière étape avant qu’un employeur ne fasse une offre d’emploi. En tant que chercheur d’emploi, vous souhaitez évidemment maximiser vos chances d’obtenir le poste, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir de solides références professionnelles.

Voyons rapidement pourquoi les références sont importantes aux yeux des employeurs. Les références permettent à l’employeur :

  • De vérifier les renseignements obtenus sur le candidat à partir de sa candidature et de ses entrevues.
  • D’obtenir une évaluation indépendante des compétences, des forces et des points à améliorer du candidat.
  • De prendre une décision d’embauche éclairée.

Une enquête récente menée par l'agence de services de dotation Office Team a révélé que les références peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec d’une recherche d’emploi.

Quelles informations les employeurs recherchent-ils lors d’une vérification des références?

Selon la même enquête, voici les principaux éléments que les employeurs souhaitent obtenir :

  • Une description des fonctions et de l’expérience professionnelle passées : 36 %
  • Une évaluation des forces et des points à améliorer du candidat : 31 %
  • Une confirmation du titre du poste et des dates d’emploi : 11 %
  • Une description des réalisations en milieu de travail : 8 %
  • Un aperçu du type d’environnement de travail préféré du candidat : 7 %

Comment choisir ses références?

Vos références doivent être des personnes que vous connaissez dans un cadre professionnel ou académique (et non des amis ou des membres de votre famille). Il peut s’agir d’un ancien gestionnaire, chef d’équipe ou superviseur, ou encore d’une personne avec qui vous avez travaillé..

Les meilleures références sont les personnes à qui vous avez rendu compte directement dans un emploi précédent, comme un gestionnaire hiérarchique. Elles doivent être en mesure de commenter, non seulement de vos dates d'emploi et de vos titres de poste, mais également de votre rendement au travail. L’idéal est de choisir des références en fonction des exigences du poste convoité, c’est-à-dire celles qui seront en mesure de fournir des commentaires et de la rétroaction les plus pertinents sur vos compétences et votre expérience.

Si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle, vous pourriez demander à un enseignant, un entraîneur, un client ou une personne avec qui vous avez effectué du bénévolat.

Comment collaborer efficacement avec vos références?

  • Obtenez toujours leur consentement. Il est important que vos références acceptent de vous fournir une référence (et qu’elle soit positive).
  • Tenez-les informées. Lorsque vous approchez de la fin du processus d’embauche et que votre candidature semble prometteuse, prévenez-les qu’elles pourraient être contactées sous peu.
  • Informez-les sur le poste. Donnez-leur des détails sur le poste afin qu’elles puissent mettre l’accent sur les informations les plus pertinentes lors de la vérification des références.
  • Encouragez-les à parler de vos réalisations. Demandez-leur de mettre en valeur vos réussites professionnelles.
  • Remerciez-les. Prenez le temps de les remercier après la vérification des références, surtout si vous obtenez le poste!

Bien que la vérification des références ait généralement lieu à la toute fin du processus d'embauche, il ne faut pas sous-estimer l'importance d'avoir des références solides et fiables.

Vous souhaitez obtenir davantage de soutien pour votre recherche d’emploi? Consultez nos ressources sur la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation.

Haut de page