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Élaboration d’un scénario pour les entrevues d’information

Réseautage - 2 min

Utilisez cette fiche pour préparer un scénario avant de contacter une personne en vue d’une entrevue d’information. Cette démarche vous aidera à structurer la conversation et à organiser ce que vous souhaitez dire. Elle vous permettra également de planifier les questions que vous souhaitez poser et de consigner les coordonnées de votre contact ainsi que les suivis à effectuer.

Cette fiche-conseil vous propose quelques idées pour commencer à explorer de nouvelles options professionnelles.

  • Date
  • Nom du contact
  • Date de suivi
  • Coordonnées : numéro de téléphone
  • Courriel
  • Votre introduction : « Bonjour, je me nomme... »
  • Comment avez-vous entendu parler de cette personne?
  • Vos questions
  • Rendez-vous

Éléments à considérer lors de l’élaboration de votre scénario

  • Inscrivez la date à laquelle vous avez communiqué avec votre contact ainsi que la date d’un éventuel suivi si nécessaire
  • Envisagez divers modes de communication : téléphone, courriel, médias sociaux.
  • Introduction: use your elevator pitch or tell them information about your background and ask for 10 – 15 minutes of their time. Remember, you are asking for information – not a job.
  • Expliquez à votre interlocuteur comment vous les avez découverts (recommandation, site Web, offre d’emploi, bulletin d’information ou autre publication, pages d’affaires, etc.). Profitez-en pour mentionner que vous souhaitez obtenir des conseils d’un expert.
  • Que savez-vous déjà? Faites part de vos recherches sur la profession, l’entreprise ou le secteur d’activité et soulignez un élément qui a retenu votre attention.
  • Dressez une liste de questions à poser et classez-les par ordre de priorité en commençant par les plus importantes.
  • Si un rendez-vous est fixé, notez la date, l’heure et le lieu de la rencontre.
  • Si votre interlocuteur vous dirige vers une autre personne, consignez son nom et ses coordonnées.
  • Remerciez la personne pour le temps qu’elle vous a consacré et pour les renseignements ou les recommandations qu’elle vous a fournis. Mentionnez également que vous avez hâte de la rencontrer si un rendez-vous est fixé.
  • Envoyez à la personne une note de remerciement par courrier, par courriel ou via LinkedIn.

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