Élaboration d’un scénario pour les entrevues d’information
Réseautage - 2 min
Utilisez cette fiche pour préparer un scénario avant de contacter une personne en vue d’une entrevue d’information. Cette démarche vous aidera à structurer la conversation et à organiser ce que vous souhaitez dire. Elle vous permettra également de planifier les questions que vous souhaitez poser et de consigner les coordonnées de votre contact ainsi que les suivis à effectuer.
Cette fiche-conseil vous propose quelques idées pour commencer à explorer de nouvelles options professionnelles.
Date
Nom du contact
Date de suivi
Coordonnées : numéro de téléphone
Courriel
Votre introduction : « Bonjour, je me nomme... »
Comment avez-vous entendu parler de cette personne?
Vos questions
Rendez-vous
Éléments à considérer lors de l’élaboration de votre scénario
Inscrivez la date à laquelle vous avez communiqué avec votre contact ainsi que la date d’un éventuel suivi si nécessaire
Envisagez divers modes de communication : téléphone, courriel, médias sociaux.
Introduction: use your elevator pitch or tell them information about your background and ask for 10 – 15 minutes of their time. Remember, you are asking for information – not a job.
Expliquez à votre interlocuteur comment vous les avez découverts (recommandation, site Web, offre d’emploi, bulletin d’information ou autre publication, pages d’affaires, etc.). Profitez-en pour mentionner que vous souhaitez obtenir des conseils d’un expert.
Que savez-vous déjà? Faites part de vos recherches sur la profession, l’entreprise ou le secteur d’activité et soulignez un élément qui a retenu votre attention.
Dressez une liste de questions à poser et classez-les par ordre de priorité en commençant par les plus importantes.
Si un rendez-vous est fixé, notez la date, l’heure et le lieu de la rencontre.
Si votre interlocuteur vous dirige vers une autre personne, consignez son nom et ses coordonnées.
Remerciez la personne pour le temps qu’elle vous a consacré et pour les renseignements ou les recommandations qu’elle vous a fournis. Mentionnez également que vous avez hâte de la rencontrer si un rendez-vous est fixé.
Envoyez à la personne une note de remerciement par courrier, par courriel ou via LinkedIn.