Lisibilité :
Votre document doit être rédigé dans un style fluide et naturel. Lisez votre brouillon à voix haute ou utilisez une application de synthèse vocale pour écouter et pour détecter d’éventuels problèmes de formulation, de grammaire ou d’orthographe.
Facilité de lecture :
Votre CV doit être facile à parcourir par un recruteur ou un gestionnaire d’embauche. Ces derniers doivent pouvoir repérer en un coup d’œil l’intitulé du poste ciblé ainsi que vos qualifications. Comme un CV contient généralement beaucoup d’information, il est essentiel d’adopter une mise en page claire et épurée, d’être concis et d’éliminer tout mot superflu afin d’en faciliter la lecture.
Pertinence de l’information :
Le recruteur ou le gestionnaire d’embauche doit pouvoir repérer rapidement les informations essentielles. En examinant votre CV, il doit être en mesure de déterminer si votre profil correspond au poste. Assurez-vous que l’ensemble du contenu démontre clairement la correspondance entre votre candidature et l’emploi convoité ainsi que la valeur que vous apporterez à l’organisation – sans laisser place aux suppositions.
Les algorithmes des systèmes de suivi des candidats sont conçus pour repérer les mots-clés et expressions spécifiques à un poste, tout en étant uniques et distincts des autres descriptions de poste contenues dans leur base de données. Étant donné que de nombreux candidats utilisent une approche axée sur les mots-clés et que vous serez comparé à d’autres, il est essentiel de vous démarquer des autres candidats. Les mots-clés doivent d’abord être interceptés par le système de suivi des candidats, puis ils doivent capter ensuite l’attention du recruteur humain. Vous devez donc rédiger un document qui correspond aux critères du système de suivi des candidats tout en restant clair et pertinent pour un lecteur humain.
Un système de suivi plus ancien aurait uniquement repéré les termes soulignés, tandis qu’un système plus avancé analyserait ces termes ainsi que leurs variantes. Lorsqu’un recruteur recherche un candidat, il peut saisir des groupes de mots-clés comme ceux mentionnés ci-dessus. Les versions et synonymes utilisés peuvent être complexes et variés.
Mots-clés sont généralement :
Des noms qui décrivent des compétences essentielles au poste ciblé, à l’entreprise ou au secteur d’activité. Identifier les bons mots-clés et expressions peut être complexe : mettez-vous à la place de l’employeur et réfléchissez aux compétences essentielles qu’il recherche. Analysez attentivement l’offre d’emploi et identifiez les mots-clés qui y sont implicites.
Mots-clés ne sont généralement pas :
Des adjectifs (ex. : dynamique), des adverbes (ex. : efficacement) et des verbes (ex. : organiser). Ces mots sont significatifs pour un lecteur humain, mais n’ont aucune signification pour un système de suivi des candidats.
Même si ces termes ne sont pas significatifs pour un système de suivi des candidats, ils restent importants pour impressionner le recruteur qui prendra la décision définitive. Il ne faut donc pas les éliminer, mais comprendre qu’ils ne contribueront pas à améliorer votre positionnement initial dans le système de suivi des candidats ni à décrocher une entrevue.
Portez une attention particulière à l’intitulé du poste convoité.
Un titre de poste trop créatif ou original risque de ne pas être détecté. Par exemple, si vous êtes gestionnaire de projet et que vous postulez un poste de gestionnaire de programme, utilisez les deux titres. Variez également les versions du titre d’emploi dans votre CV (ex. : Caissier, Commis au service à la clientèle, Associé aux ventes) afin d’optimiser votre visibilité.