Ressources pour les demandeurs d'emploi

Comment rester détendu et positif lors de votre entrevue

Compétences en matière d'entretien - 3 min

Si l’idée de votre prochaine entrevue vous rend nerveux, rassurez-vous: vous n’êtes pas seul. Alors, comment rester détendu et positif lors de votre entrevue?

Tout commence par une bonne préparation. Consultez notre fiche-conseils Se préparer à une entrevue d’embauche pour bien vous préparer et vous organiser.

Une fois que vous avez suivi ces conseils, vous aurez accompli l’essentiel pour passer votre entrevue avec sérénité et confiance.

Voici d’autres stratégies pour vous aider à rester calme et positif.

Planifiez votre journée. Le jour de l'entrevue, accordez-vous suffisamment de temps pour vous préparer et vous rendre sur le lieu de l'entrevue. Organisez votre emploi du temps afin d'éviter de vous sentir pressé. Arriver quelques minutes en avance vous permettra de commencer l'entrevue dans un état d’esprit détendu.

Répétez vos réponses. Si vous avez réfléchi aux questions d'entrevue potentielles et à la façon dont vous pourriez y répondre, prenez le temps de répéter vos réponses. Faites-le avec un ami, un membre de votre famille ou même seul devant un miroir. N’oubliez pas de sourire à votre reflet et, pourquoi pas, de vous donner un petit discours d’encouragement. La pensée positive peut être un outil puissant!

Considérez l'entrevue comme une conversation. Une entrevue est avant tout un échange entre plusieurs personnes. Il s’agit de faire connaissance et de déterminer si vous pourriez bien travailler ensemble. Si vous adoptez cette perspective, vous créerez une atmosphère plus détendue pour vous-même et aiderez à retrouver votre calme. Et qui sait? L’intervieweur pourrait être nerveux lui aussi!

Première impression. Il est essentiel de créer une impression positive dès le départ. Que ce soit avec l’agent de sécurité, la réceptionniste ou toute autre personne que vous croisez sur votre chemin vers l'entrevue, adoptez une attitude polie, professionnelle et positive. Souriez, regardez les gens dans les yeux et, même si votre matinée a été difficile ou que votre trajet pour vous rendre à l'entrevue fut pénible, ne le laissez pas paraître dans vos conversations. Une bonne première impression contribuera à instaurer une dynamique positive pour la suite de l'entrevue.

Adoptez une posture assurée. Même si vous ne vous sentez pas totalement confiant, essayez d'agir avec assurance. Cela vous aidera à atténuer votre stress et à créer une ambiance positive. Un sourire franc et une poignée de main ferme sont un bon point de départ.

Portez attention à votre langage corporel. Au-delà de la poignée de main, veillez à regarder l'intervieweur dans les yeux, à vous asseoir droit et à éviter de jouer avec vos vêtements, vos cheveux ou votre sac lors de l'entrevue.

Haut de page