Pour négocier une offre d’emploi de manière efficace, il est essentiel de :
Comprendre l’offre
Évaluer l’offre
Présenter une contre-offre
Comprendre l’offre
Obtenez une version écrite de l’offre. Si l’employeur ne vous remet pas une offre écrite, demandez-en une. Une fois en possession du document, examinez-le attentivement afin de bien comprendre les conditions, notamment :
Les attentes de l’employeur, y compris les heures de travail, les heures supplémentaires, les déplacements, l’utilisation de votre véhicule personnel, etc.
Le salaire et les avantages sociaux, y compris les congés payés, les assurances médicales et dentaires.
Toute autre condition ou modalité, comme la période de probation, les avantages indirects et les programmes de mieux-être des employés.
Évaluer l’offre
To decide how to respond to the offer – look at it in context:
Quels sont les salaires, les conditions de travail et les avantages généralement offerts dans votre secteur d’activité et votre région? Comment cette offre se compare-t-elle?
Consultez iaccess.gov.on.ca pour obtenir des renseignements sur plus de 50 professions, y compris les tâches, les conditions de travail et les échelles salariales dans divers secteurs en Ontario.
Renseignez-vous auprès de votre association professionnelle, le cas échéant.
Discutez avec votre réseau, en particulier avec des personnes qui travaillent dans le même secteur ou dans un secteur similaire.
Si vous estimez que l’offre est satisfaisante, vous pouvez l’accepter. Dans le cas contraire, ou si vous pensez pouvoir légitimement demander de meilleures conditions, préparez-vous à faire une contre-offre.
Proposer une contre-offre
Négocier les conditions d’une offre d’emploi est un exercice délicat. Voici quelques conseils pour formuler une contre-offre de manière efficace :
Déterminez ce que vous souhaitez obtenir et ce que vous êtes prêt à accepter. Réfléchissez aux éléments sur lesquels vous pouvez faire des compromis.
Justifiez votre demande d’un salaire et d’avantages sociaux et indirects améliorés. Renseignez-vous sur les normes de votre secteur d’activité et de votre région, et préparez-vous à démontrer la valeur de vos compétences et qualifications.
Demandez s’il est possible d’ajuster certains éléments de l’offre et proposez des solutions de compromis.
Write out and practice the terms of your counteroffer. Practice statements like, “This position looks exciting and I have great respect for the organization. I believe I have exactly the kinds of skills and strengths you are looking for. However, the salary offer is less than what I expected,” – and then indicate the salary range you would like.
Faites preuve de courtoisie et de professionnalisme. Abordez la négociation comme une situation gagnant-gagnant.