Ressources pour les demandeurs d'emploi

Ce que vous devez savoir pour rester en sécurité

Recherche d'emploi - 4 min

Malheureusement, les fraudes liées aux offres d’emploi sont en hausse, et les fraudeurs font preuve d’une grande ingéniosité. Il est essentiel pour les chercheurs d’emploi de faire preuve de vigilance et de bon sens lorsqu’ils répondent à une offre d’emploi.

Les fraudeurs cherchent généralement à obtenir des renseignements bancaires ou de l’argent sous prétexte d’une vérification préalable à l’emploi, d’une formation ou de l’achat d’équipement. Ils peuvent également tenter d’obtenir des renseignements personnels détaillés afin de commettre un vol d’identité.

Même pour un chercheur d’emploi expérimenté, il peut être difficile de distinguer une arnaque d’une offre légitime. Pour vous protéger, voici une liste des neuf principales arnaques liées à l’emploi actuellement.

  1. Trop beau pour être vrai
    Comme le dit l’adage, si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Faites vos vérifications avant d’aller plus loin. Un recruteur légitime sera en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires. S’il cherche à éviter vos questions, soyez prudent.
  2. Exigences et description du poste vagues
    Les fraudeurs tentent de rendre leurs courriels crédibles en énumérant certaines exigences professionnelles. Cependant, ces exigences sont souvent si générales que presque tout le monde peut y répondre. En règle générale, une véritable offre d’emploi précisera clairement les compétences et l’expérience requises.
  3. Courriels non professionnels
    Certains courriels frauduleux sont bien rédigés, mais beaucoup comportent des fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation ou même de majuscule. Les employeurs légitimes embauchent généralement des professionnels pour rédiger leurs communications. Si un message contient plusieurs erreurs, redoublez de vigilance.
  4. Entrevues en ligne via des services de messagerie
    De nombreuses tentatives de fraudes proposent des entrevues en ligne via une messagerie instantanée. Les fraudeurs fournissent souvent des instructions détaillées sur la préparation et sur la façon de contacter le gestionnaire d’embauche. De plus, ils peuvent demander des renseignements confidentiels.

    Si l’on vous propose une entrevue par messagerie instantanée, effectuez des recherches sur l’entreprise et ses représentants avant d’accepter. Et si vous passez une entrevue, posez des questions précises sur l’emploi. Ne divulguez jamais d’informations personnelles comme vos renseignements bancaires, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro d’assurance sociale (NAS).

  5. Courriels sans coordonnées de l’entreprise
    Si un courriel ne contient ni adresse physique ni numéro de téléphone de l’entreprise, il s’agit probablement d’une arnaque. Méfiez-vous également si l’intervieweur prétend utiliser une adresse courriel personnelle en raison de problèmes techniques, de pourriels ou d’un système de messagerie électronique en cours d’installation.
  6. Résultats de recherche incohérents
    Avant d’accepter une entrevue, effectuez des recherches. Une entreprise légitime devrait avoir une présence en ligne. La présence d’un site Web ne garantit pas nécessairement sa légitimité, alors soyez vigilant. Toutefois, ne pas trouver d’information sur une entreprise est un signal d’alarme.
  7. Demande de renseignements confidentiels
    Certains fraudeurs demandent vos coordonnées bancaires sous prétexte d’établir le dépôt direct ou de transférer de l’argent. Ils peuvent même vous demander d’ouvrir un nouveau compte et de leur fournir les informations associées.

    D’autres vous redirigent vers un site Web pour remplir un formulaire de rapport de solvabilité ou vous demandent de fournir des informations confidentielles pour vous « inscrire au régime d'assurance collective de l’entreprise ». Plusieurs tactiques sont utilisées pour obtenir votre NAS, votre date de naissance et d’autres renseignements personnels. Ces pratiques sont souvent liées à des vols d’identité.

  8. Demande d’envoi d’argent ou d’utilisation de votre compte bancaire personnel
    Certains fraudeurs vous demandent d’utiliser votre compte bancaire personnel pour transférer de l’argent d’un compte à un autre. Cette pratique s’appelle le blanchiment d’argent, et elle est illégale. D’autres arnaques consistent à vous demander de recevoir et de réexpédier des colis qui peuvent contenir des biens volés ou des substances illicites. Si l’on vous demande de déposer un chèque ou d’envoyer de l’argent, il s’agit fort probablement d’une arnaque.
  9. On vous demande de payer pour quelque chose
    Les employeurs légitimes ne demandent jamais d’argent. Si l’on vous dit que vous devez acheter un logiciel, payer pour un rapport de solvabilité ou un service de révision de CV, soyez prudent.
  10. Votre instinct vous dit que c’est une arnaque
    Vous renseigner sur l’entreprise est votre meilleure défense, mais certains fraudeurs sont très habiles. Si vous commencez à avoir des doutes, écoutez votre instinct. Posez des questions et soyez attentif aux réponses.

Haut de page