Trouvez le nom de la personne à qui est destinée la lettre. Utilisez LinkedIn, Google, le site Web de l’entreprise (section « À propos », les infolettres, les médias, etc.), ou appelez directement l’entreprise pour obtenir un nom. Renseignez-vous également sur le titre d'emploi professionnel de la personne. Utilisez le prénom et le nom de famille, et utilisez une formule non genrée.
Exemple :
Bob Smith, Directeur de service
Indiquez clairement le poste pour lequel vous postulez en mentionnant son titre exact, l’emplacement et/ou le numéro d'affichage ou le numéro du poste. Si vous voulez capter leur intérêt, dites-leur pourquoi l'entreprise vous intéresse. Plutôt que de commencer par parler de vous, soulignez ce qui vous attire de leur secteur, leur entreprise ou leur département. Effectuez des recherches approfondies sur leur site Web pour trouver un élément distinctif qui vous interpelle et soyez précis. Encore une fois, il s’agit d’aller au-delà de la moyenne des candidats. Rappelez-vous que cette lettre sert à établir une relation.
Sélectionnez deux ou trois éléments dans la description du poste pour lesquels vous pouvez démontrer une compétence et expliquez comment vous pouvez contribuer à l’entreprise. En quoi pouvez-vous répondre à leurs besoins et résoudre leurs problématiques ?
Ajoutez une citation tirée d’une lettre de recommandation ou d’un témoignage LinkedIn pour appuyer vos compétences et donner du poids à votre candidature.
Démontrez votre motivation et votre désir de travailler pour cette entreprise. Il est tout à fait acceptable d’écrire : « J’aimerais beaucoup rejoindre l’équipe de [nom de l’entreprise] », et de leur faire savoir à quel point vous souhaitez y travailler.
Toutefois, veillez à maintenir un équilibre entre motivation et désespoir.
Adoptez un ton respectueux et cordial. Soyez sincère et poli, et n’oubliez pas de remercier le lecteur.
Les employeurs recherchent des candidats qui facilitent leur quotidien et qui rendent leur environnement de travail agréable.